vendredi, septembre 23, 2005

La réforme de l'éducation en Suisse: qui dit vrai ?

L'émission Le Point présentait mercredi dernier (le 21/09/05) un reportage sur la réforme scolaire du canton de Genève en Suisse. On insistait particulièrement sur l'opposition des parents à la réforme, opposition s'expliquant principalement par le type d'évaluation et à l'absence de notes, je dois avouer que ce type de reportage me hérisse pour plusieurs raisons. Dans un premier temps on présente comme allant de soi la contestation des parents face à la réforme, pour étayer cette thèse on nous fait entendre deux parents qui affirment que leurs enfants ne savent ni lire ni compter et que l'école se contente de les occuper par des activités ludiques. À la toute fin du reportage une enseignante se prononce en faveur de la réforme après qu'on l'ait discréditée par les nombreuses interventions précédentes. D'autre part le reportage se termine par l'intervention d'un chercheur en éducation de l'université Laval M. Clermont Gauthier, qui laisse entendre que la réforme c'est la pédagogie de projet et l'approche par découverte et que cette pédagogie n'est pas structurée, pas sytématique, et que....
Un reportage journalistique qui se respecte doit quant à moi faire la part des choses et présenter l'argumentation des uns et des autres et pour soutenir la position de chacun l'on se doit présenter des faits vérifiés et vérifiables qui vont au delà de la simple perception. Existe-t-il des études qui vont dans le même sens que les commentaires entendus? Qui les contredisent ? Comment peut-on traiter de ce sujet sans donner la parole aux enseignants qui sont ceux qui ont appliqué cette réforme ? Pourquoi n'a-t-on pas entendu les experts qui ont pensé cette réforme ? Que pensent-ils de l'état de la situation actuelle ?
Quand aux commentaires de M. Gauthier, ils sont réducteurs et à la limite du simplisme. Par expérience je peux affirmer que la réforme ne se limite pas à la pédagogie de projet et qu'aucune approche n'exige autant de structure, de planification, d'organisation, de préparation, d'encadrement et de validation que la pédagogie de la découverte. C'est le message que je véhicule depuis près de huit ans auprès des enseignants à qui j'ai donné de la formation. À ce sujet je vous invite à lire le texte de ma consoeur Cynthia Lizotte qui traite aussi du reportage ainsi que ce billet que j'ai écrit pas plus tard qu'il y a deux jours en observant les élèves travailler en classe.
Qui donc a intérêt à ce que ce genre de reportage soit diffusé ?

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