mercredi, septembre 21, 2005

Autonomie dans l'apprentissage

Je suis actuellement en classe et j'observe un groupe travailler l'activité d'introduction au cours. Je suis toujours étonné de voir à quel point les élèves peuvent être autonomes dans leur apprentissage lorsque la démarche proposée est claire, que le point de chute et les objectifs à atteindre sont clairement définis, que les ressources proposées sont pertinentes, que leur motivation et leur intérêt sont sollicités et stimulés et qu'en plus ils sentent que le maître a confiance en leur capacité d'apprendre par eux-même et le leur prouve clairement.
Cette activité vise à ce que l'élève se familiarise avec le cours et son fonctionnement (ressources diverses dont les TIC, coopération, etc.) j'utilise un fait d'actualité et leur présente une situation problème, cette année j'ai choici la crise constitutionnelle en Irak et les facteurs responsables de cette crise. Toutes les équipes ont trouvé par elles-mêmes l'existence des trois groupes de la société irakienne et à partir de ce constat, de leur différences religieuses et ethniques, de leurs désaccords, de l'origine de ces désaccords, de l'importance du pétrole dans la vision qu'ont ces trois groupes de l'organisation politique irakienne. Ils se sont organisés et partagés les tâches, se sont fixés des objectifs de travail et fait des mises en commun. Plusieurs équipes sont allées beaucoup plus loin dans leur démarche que ce à quoi je m'attendais et leur autonomie dans l'apprentissage était particulièrement impressionnante. Ont-ils mieux intégré les notions dans le cadre de ce cours que s'ils avaient reçu une leçon magistrale sur le sujet ? Je suis persuadé que oui et j'aimerais trouver le moyen de le démontrer. Il reste cependant certain que cette démarche leur permet de développer beaucoup plus facilement certaines habilités et compétences qu'une leçon magistrale

0 Comments:

<$BlogCommentAuthor$> said...

<$BlogCommentBody$>

<$BlogCommentDateTime$> <$BlogCommentDeleteIcon$>

Publier un commentaire

<< Home