mardi, septembre 20, 2005

Accessible le blog ?

J'insiste sur ce que j'écrivais dans le texte précédent, à savoir qu'il est vraiment difficile de choisir le bon outil pour publier un blog lorsque les obstacles techniques semblent insurmontables. Quoiqu'en disent les habitués des blogs (ceux pour qui l'aspect technique n'est que formalité), trouver l'outil, comprendre son fonctionnement, le configurer correctement, s'assurer qu'il dispose d'un fil rss, trouver un agrégateur, tout çà peut en rebuter plus d'un. Les blogs gratuits peuvent sembler une solution attrayante mais la majorité ne disposent pas d'agrégateur intégré ce qui les rend moins intéressants et certains n'ont pas de fil rss. Il existe des éditeurs de blog libres de droit, j'ai téléchargé dotclear mais n'ai rien compris de sa configuration lorsque fut venu le temps de l'installer sur mon serveur ftp, de guerre lasse j'ai abandonné. Je publie maintenant sur ce blog gratuit mais sans savoir si les autres ont accès à mes écrits et je suis à la recherche d'un agrégateur, j'ai trouvé feedDemon, on verra bien.
Ce problème ne contribue en rien à l'élargissement de la communauté carnetière constituée des carnetiers à part entière capables de participer aux échanges et aux débats et misant sur un agrégateur efficace pour suivre l'actualité carnetière. Si on croit au blog comme outil de coopération, d'échange et d'apprentissage, il faut le faire connaître comme tel à l'ensemble des enseignants et le rendre accessible à ceux qui seront appelés à l'utiliser, si ce n'est pas fait, l'utilisation du blog en éducation restera marginale et vu par les enseignants comme une autre mode qui ne durera qu'un temps.

1 Comments:

<$BlogCommentAuthor$> said...

<$BlogCommentBody$>

<$BlogCommentDateTime$> <$BlogCommentDeleteIcon$>

Publier un commentaire

<< Home